Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

La Somnambule

25 Mai 2023

Retour aux spectacles Réserver

Opéra
3H
Tarif A

COPRODUCTION

Vincenzo Bellini

Maître du bel canto, Vincenzo Bellini crée en 1831 La sonnambula, l’un de ses chefs-d’œuvre, dans une nouvelle coproduction du Théâtre Impérial, interprétée par une floraison de jeunes chanteurs dans un décor habité par les songes. L’opéra à l’état pur.

Composé en deux mois seulement par un Bellini très inspiré et créé à Milan, La sonnambula a tenté les chanteuses les plus célèbres, à commencer par Maria Callas qui fut une Amina de légende. L’opéra s’appuie sur une intrigue très simple. Dans un village suisse, à la veille du mariage d’Elvino et d’Amina, la jeune fiancée est victime d’une crise de somnambulisme. On la découvre endormie dans le lit du comte Rodolfo, de passage à l’auberge. Ne pouvant expliquer sa présence dans cette chambre, elle est accusée d’infidélité par Elvino, qui décide de rompre leurs fiançailles. La rivale d’Amina reprend espoir et croit pouvoir épouser Elvino... mais une autre crise fait éclater la vérité.

La sonnambula connut un succès considérable durant tout le XIXe siècle, fasciné par les phénomènes mystérieux proches du surnaturel. Et il y a du rêve éveillé dans cette partition qui explore les états d’âme complexes de son héroïne et offre quelques- uns parmi les plus beaux airs de soprano du bel canto. Longues cantilènes, aigus extatiques, acrobaties vocales, tout l’art du chant est ici résumé et séduira aussi bien un Chopin qu’un Wagner.

Coproduit par le Théâtre Impérial et sept autres théâtres lyriques français, ce nouveau spectacle met à l’honneur les lauréats du Concours international de chant de Clermont-Ferrand 2021 dans une mise en scène signée Francesca Lattuada. Chorégraphe et femme de théâtre, celle-ci accentue l’inquiétante étrangeté de cet ouvrage hanté par Eros et Thanatos.

Opéra en deux actes
Musique Vincenzo Bellini
Livret Felice Romani
D’après une intrigue d’Eugène Scribe

Direction musicale Beatrice Venezi
Mise en scène, chorégraphie et décors Francesca Lattuada
Chef de chant Thomas Palmer
Création des costumes et décors Bruno Fatalot
Création des lumières et décors Christian Dubet

Avec
Amina Julia Muzychenko*
Elvino Marco Ciaponi
Lisa Francesca Pia Vitale*
Teresa Isabel de Paoli
Le Comte Rodolfo Alexey Birkus*
Alessio Clarke Ruth*
Contorsionniste Lise Pauton
*Lauréats du 27ème Concours international de chant de Clermont-Ferrand 2021

Coro Lirico Siciliano
Orchestre de l’Opéra de Massy

Chanté en italien et surtitré en français

 (c) Yann Cabello

Presse

Un pur bonheur vocal, visuel et dramatique. ForumOpera

Une distribution de haut vol
Opéra Magazine


Partager :