Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

La Réunification des deux Corées

Du 13/05/2025 au 14/05/2025

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1h50
Tarif F

COPRODUCTION

Dès 14 ans

JOËL POMMERAT

C’est le rendez-vous incontournable des amateurs de théâtre, Joël Pommerat revient à Compiègne ! Avec le réalisme, l’humour et la justesse qu’on lui connaît, il décortique l’amour et la complexité des liens humains en une mosaïque de 20 tableaux. Un spectacle d’exception !

Qu’est-ce qui lie les personnes entre elles ? D’où vient l’attachement ? Le manque ? Pourquoi la séparation ? À travers une série de situations concrètes, Joël Pommerat interroge l’étrangeté du quotidien et du sentiment, connu de tous et pourtant si énigmatique.

Sur scène, des couples se divisent, des affinités se créent et se défont. Tour à tour, les comédiens interrogent et passent au peigne fin le mythe de l’Amour. De la famille au couple, ces instants forment un miroir universel d’une surprenante vérité. Comme toujours chez Pommerat, la fine écriture s’allie avec une distribution talentueuse pour nous faire vivre un moment hors du temps. La beauté plastique de la mise en scène captive les sens, nous plongeant dans une exploration profonde de l’Humain.

Il signe une nouvelle fois un spectacle vibrant d’une intelligence rare, dont on ressort grandi.

Inratable !

Meilleur auteur / Prix Beaumarchais / le Figaro

Meilleur spectacle public / Palmarès du Théâtre

Meilleure création d’une pièce en langue française - Meilleur créateur d’éléments scéniques / Syndicat de la critique

Une reprise de la création théâtrale de Joël Pommerat

Scénographie et lumière Éric Soyer
Direction technique Emmanuel Abate
Direction technique adjointe Thaïs Morel
Vidéo Renaud Rubiano
Accessoires Thomas Ramon
Costumes Isabelle Deffin
Habilleuse Claire Lezer
Perruques Julie Poulain (2024), Estelle Tolstoukine (2012)
Son Philippe Perrin (2024) François Leymarie, Grégoire Leymarie (2012)
Musique originale Antonin Leymarie
Musique enregistrée par
Joachim Florent basse / contrebasse
Jean-Philippe Feiss violoncelle
Guillaume Magne basse / guitare
Gérald Chevillon clarinette basse / sax
Guillaume Dutrieux voix dans tuba / trompette
Matthieu Ha voix de celui ou celle qui chante - rôle interprété par Agnès Berthon
Jeanne Added et Thomas de Pourquery autres voix

Assistants à la mise en scène Garance Rivoal, Lucia Trotta, Pierre-Yves Le Borgne
Régie lumière Gwendal Malard
Régie plateau Jean-Pierre Costanziello, Olivier Delachavonnery, Pierre-Yves Le Borgne
Régie son Philippe Perrin
Régie vidéo Grégoire Chomel
Recherche documents Évelyne Pommerat
Recherche sonore Alain Besson
Assistante aux costumes Karelle Durand (2012)
Couturière Morgane Olivier (2012)
Réalisation du décor Thomas Ramon – ARTOM (2024) les Ateliers de l’Odéon-Théâtre de l’Europe avec les techniciens de la Compagnie Louis Brouillard et l’équipe technique de l’Odéon-Théâtre de l’Europe (2012)

Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Philippe Frécon, Ruth Olaizola, Marie Piemontese, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu

 

Création 2013 |Création le 17 janvier 2013 à l’OdéonThéâtre de l’Europe aux Ateliers Berthier. Production: Odéon-Théâtre de l’Europe, Compagnie Louis Brouillard Coproduction: Théâtre National–Bruxelles, Folkteatern–Göteborg, Teatro Stabile di Napoli– Naples, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada–Ottawa, Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon, la Filature Scène Nationale Mulhouse, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Parapluie (Centre des arts de Rue– Aurillac) en collaboration avec Teatrul National Radu Stanca–Sibiu. Avec le soutien du Programme Culture de l’Union européenne, dans le cadre du projet Villes en scène/Cities on stage. Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission Européenne.

Reprise 2024 Du 24 avril au 14 juillet 2024 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Production: Compagnie Louis Brouillard Coproduction: Théâtre de la Porte Saint-Martin; La Coursive - Scène nationale de La Rochelle; Les Célestins, Théâtre de Lyon; L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège; L’Azimut, Pôle national cirque d’Antony et de Châtenay-Malabry; Les Théâtres de Compiègne; Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar; La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne; en cours…

Action financée par la Région Île-de-France. | La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du ministère de la Culture/DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France. Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont associés à Nanterre-Amandiers, à la Coursive/Scène nationale de La Rochelle, et au TNP/Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Les textes de Joël Pommerat sont édités chez Actes Sud-Papiers.

© Agathe Pommerat

Presse

L’une des plus fascinantes créations de Joël Pommerat Figaroscope

Par l’infini mystère de son espace crépusculaire, la qualité des lumières, des ambiances sonores, la dignité, la simplicité extrême du jeu des acteurs aussi. Parce que c’est beau, simplement. Télérama


Partager :