Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

MALANDAIN BALLET BIARRITZ

13 Avril 2021

Retour aux spectacles Réserver

Danse
1h15
Tarif F

DÈS 10 ANS

TARIF ÉCOLE DE DANSE

LA PASTORALE

À la tête de l’une des compagnies les plus réputées du paysage chorégraphique français, Thierry Malandain magnifie Beethoven dans une création qui associe la 6e Symphonie, la Cantate op. 112 et quelques motifs des Ruines d’Athènes. Un spectacle de toute beauté !

Créé pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, ce ballet rend un sublime hommage au compositeur. Chorégraphe du mouvement à la fois classique et résolument novateur, Thierry Malandain est aussi en phase avec les idéaux humanistes portés par le musicien épris de liberté. La Pastorale est pour ses vingt-deux danseurs l’occasion rêvée de développer son écriture qui exalte la puissance du corps dansant, ses envolées sensuelles, ses étreintes fougueuses. Que ce soit pour les solos, les duos ou les ensembles, les interprètes, formés à la technique classique, font preuve de virtuosité, d’élégance et de grâce. La scénographie, les costumes, les lumières participent à cet état de contemplation dans lequel nous sommes plongés. « Certains pensent que les hommes négligent la nature car ils ont perdu le sens de la beauté. Cette idée a été mon point de départ » commente Thierry Malandain. « Pour Beethoven, la beauté peut sauver le monde. Je pense que c’est aussi le rôle d’un artiste, tant qu’il peut, d’essayer d’amener les gens ailleurs, de les faire rêver. » Alors, avec La Pastorale, laissons-nous rêver !

Chorégraphie Thierry Malandain
Musique Ludwig van Beethoven
(6e symphonie « Pastorale »,
Cantate op. 112, extraits des Ruines
d’Athènes
)
Décor et costumes Jorge Gallardo
Lumières François Menou
Réalisation costumes
Véronique Murat, assistée de
Charlotte Margnoux
Conception décor Loïc Durand
Réalisation décor et accessoires
Frédéric Vadé
Maîtres de Ballet Richard Coudray
et Giuseppe Chiavaro

Danseurs Giuditta Banchetti,
Raphaël Canet, Clémence
Chevillotte, Mickaël Conte, Jeshua
Costa, Frederik Deberdt, Clara
Forgues, Loan Frantz, Michaël
Garcia, Irma Hoffren, Cristiano La
Bozzetta, Hugo Layer, Guillaume
Lillo, Claire Lonchampt, Nuria
López Cortés, Arnaud Mahouy,
Alessia Peschiulli, Ismael Turel
Yagüe, Yui Uwaha, Patricia
Velazquez, Allegra Vianello

et Laurine Viel

Coproduction Chaillot Théâtre national de la Danse, Beethoven Jubiläums Gesellschaft (Allemagne), Norddeutsche Konzertdirektion Melsine Grevesmühl GmbH, Theater Bonn (Allemagne), Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées, Opéra de Reims, Ballet T, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián (Espagne), CCN Malandain Ballet Biarritz. Partenaires Théâtre de Gascogne - Scènes de Mont de Marsan, Espace Jéliote Oloron-Sainte-Marie, L’Odyssée - Scène Conventionnée de Perigueux, Scène du Golfe / Théâtre Anne de Bretagne - Vannes, Opéra de Saint-Étienne, Théâtre Olympia d'Arcachon, Escenario Clece / Teatros del Canal - Madrid (Espagne). Malandain Ballet Biarritz, Centre Chorégraphique National, est financé par le Ministère de la Culture - DRAC Aquitaine, la Ville de Biarritz, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. Dans le cadre de leur coopération eurorégionale, Malandain Ballet Biarritz et le Teatro Victoria Eugenia ont créé avec les villes de Donostia / San Sebastián et Biarritz un projet de coopération culturelle dénommé « Ballet T », initié et développé grâce au soutien des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) / Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA). La Communauté d’Agglomération Pays Basque et la Diputación Foral de Gipuzkoa soutiennent le Malandain Ballet Biarritz pour ses actions en Iparralde et Gipuzkoa dans le cadre de la coopération territoriale et du développement de l’attractivité du territoire. À l’occasion de certaines tournées internationales, Malandain Ballet Biarritz est soutenu par l’Institut Français.
Mécène principal : Repetto.
Grands Mécènes : Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique - BPACA, Association des Amis du Malandain Ballet Biarritz, FIDAL, Société Générale, Pariès, Pyrenex. Mécènes : Hôtel du Palais Biarritz, Groupe Slavi, Sofitel Miramar, Aéroport Biarritz Pays Basque, Champagne Delamotte, Miremont, Fraikin, Fournil de la Licorne, Burographic, Goicoechea, Barnes, Pic Digital, Casden / Acef, Neodigital.
© Olivier Houeix

Presse

Un ballet blanc d’autant plus beau et séduisant qu’il est magnifiquement dansé. L’artiste a rempli une de ses missions : il a créé de la beauté.
Le Figaro

Thierry Malandain est, de nos jours, l’un des rares chorégraphes à oser une écriture du mouvement si affûtée, comme un trait d’union entre le classique et le moderne.
Les Échos


Partager :

Vous
aimerez aussi

Danse

04
Février 2021

BALLET DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

SIDI LARBI CHERKAOUI
et ANDONIS FONIADAKIS