Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

La Création - Haydn

06 Février 2025

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h50
Tarif C

ORCHESTRE DE PICARDIE

Considéré comme le grand chef-d’œuvre de Haydn, cet oratorio fait l’émerveillement des auditeurs de tout temps. Les solistes, le chœur de Dortmund et l’Orchestre de Picardie vont nous transmettre le bonheur de cette musique qui célèbre la naissance de l’univers jusqu’à la création de l’Homme.

« Déjà trois jours sont passés depuis cette soirée mémorable, et toujours la musique retentit dans mes oreilles et dans mon cœur, et, juste à y penser, je ressens une vague d’émotions qui me serrent la poitrine. » Ainsi réagissait un des spectateurs privilégiés qui purent assister à la première de La Création en avril 1798 à Vienne. Depuis lors, l’oratorio de Haydn n’aura cessé d’enthousiasmer tous les publics.

Profondément croyant, le compositeur n’avait cependant pas écrit une « musique religieuse » à proprement parler mais plutôt un poème vocal et symphonique relatant les six premiers jours de la Genèse. Après une introduction orchestrale (« le Chaos ») d’une puissance visionnaire hors du commun, airs, récitatifs, chœurs et orchestre y rivalisent d’images enchanteresses pour célébrer la naissance de la Nature et de tous ses éléments. Jusqu’en conclusion, l’évocation du couple formé par Adam et Eve, vu dans une perspective amoureuse et humaniste profondément émouvante.

Cette œuvre, à la fois puissante et radieuse tout en étant simple à recevoir, fit la gloire de son compositeur. Mozart disait de son ami : « seul Haydn connaît le secret qui permet à la fois de me faire sourire et d’atteindre le plus profond de mon âme ». La Création en est l’apothéose.

Direction musicale Johanna Malangré

3 solistes
Chœur Chorakademie Dortmund
Orchestre de Picardie

Joseph Haydn
La Création

L’Orchestre de Picardie – Orchestre national en région Hauts-de-France reçoit le soutien du Conseil régional Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France - Ministère de la Culture, d’Amiens Métropole et des Conseils départementaux de l’Aisne et de la Somme.

La SACEM soutient la résidence de compositeur de l’Orchestre de Picardie.

L’Orchestre de Picardie est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO) © Zuzanna Specjał

Partager :