Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

La couleur des souvenirs

07 Janvier 2025

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1h40
Tarif F

FABIO MARRA

Fabio Marra trace un portrait tendre et poignant d’un homme entravé par son passé, peintre faussaire à qui la vue échappe peu à peu, interprété par Dominique Pinon, et de ses relations difficiles avec sa famille. Quand les souvenirs refont surface, comment régler ses propres conflits, comment apprendre à voir autrement ?

Vittorio est un artiste peintre au caractère bien trempé. Incapable de dévoiler ses œuvres, il s’est toujours caché derrière le trait des autres. Ce manque de confiance le pousse à fuir ses propres conflits, si bien qu’il entretient des rapports compliqués avec sa sœur, interprétée par Catherine Arditi. Atteint d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge, Vittorio se voit perdre la vue progressivement. Face à l’obscurité grandissante, il se lance comme défi ultime de falsifier un chef-d’œuvre. Sa sœur, alarmée par son manque d’autonomie, tente de panser les blessures du passé. Tandis que nous suivons la quête d’un artiste, la difficulté à communiquer et à pardonner est au cœur de la pièce.

La famille et les rapports humains sont un pilier narratif dans le travail de Fabio Marra, mis en scène à travers un décor qui ne cesse d’évoluer. La scénographie, quant à elle, utilise habilement la vidéo pour plonger le spectateur dans une vision du monde tel que le perçoit Vittorio lors de sa perte de vue progressive.

Dans cette histoire où chaque personnage nous interpelle, Dominique Pinon incarne avec éclat un homme fragilisé par la vie. En bref, un spectacle d’une émouvante générosité, bourré de poésie et de tendresse.

Écriture et mise en scène Fabio Marra
Un spectacle de La compagnie Carrozzone

Conception scénographie Audrey Vuong
Construction scénographie Ateliers Décors Claude Pierson
Création costumes Alice Touvet
Création lumières Kelig Le Bars
Musiques Claudio Del Vecchio
Accessoires Dimitri Lenin
Création vidéo Antonio Carola, Denis Parrot, Italo Scialdone, Jean Ledieu
Création sonore François Galarneau
Tableaux Pasquale Mascoli et Alexander Fadeev Coiffures Caroline Bitu
Régie générale Fouad Souaker
Régie vidéo Thomas Bouvet

Avec Dominique Pinon, Catherine Arditi, Fabio Marra, Sonia Palau, Floriane Vincent, Aurélien Chaussade

Production: Compagnie Carrozzone

Coproduction : Comédie de Picardie |Création Théâtre des Halles d’Avignon

Avec le soutien de L’ADAMI Déclencheur, le Carreau du Temple de Paris, le Nouveau Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine, l’Espace Sorano de Vincennes, le Centre Culturel Michel Polnareff de Fontenay Trésigny, l’Espace Carpeaux de Courbevoie, le Théâtre Roger Barat d’Herblay-sur-Seine, le Théâtre de Poche Montparnasse et la SPEDIDAM

© Didier Philispart

Presse

Encore une de ces jolies comédies dont l’auteur-acteur-metteur-en-scène Fabio Marra a le secret. Télérama

D’excellents comédiens mettent en jeu des situations d’une touchante humanité. France inter

Fabio Marra narre une histoire de famille en s’appuyant sur une distribution de choix. Peintre de l’intime, il avance par touches précises, […] Comme des cousins lointains, ses personnages nous semblent familiers. On les quitte avec regret. Le Figaro


Partager :