Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

L’OMBRE DE TOM

24 Avril 2019

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
35 MIN
de 10 À 15€

Jeune public
Jeune public en temps scolaire

BÉNÉDICTE GUICHARDON

Tom est effrayé par son ombre qui le suit partout. Un jour, au retour de l’école, il lui prend l’idée de s’enfuir à toutes jambes en l’abandonnant sur le trottoir. Mais ce n’est pas si facile de vivre sans son double… Plongés dans un univers visuel et sonore, proche d’une écriture cinématographique, deux comédiens nous embarquent dans ce voyage onirique, peuplé d’images fantaisistes et colorées imaginées par l’illustratrice Claire Cantais.

L’ombre, seule et désespérée, décide alors de partir en voyage à travers le monde à la recherche de Tom. Nous la suivons dans ce formidable périple, des montagnes enneigées aux steppes africaines, en passant par le fond des océans et les villes grouillantes et bétonnées. À l’issue de ce parcours initiatique, elle finira bien sûr par retrouver Tom qui ne sera désormais plus jamais seul. S’inspirant de l’album jeunesse de Zoé Galeron, Tom et son ombre, Bénédicte Guichardon nous livre un conte tendre et poétique sur les peurs enfantines. Pas l’ombre d’un doute avec ce spectacle, vos petits en sortiront émerveillés !

D’après Tom et son Ombre de Zoé Galeron (Editions Gallimard Jeunesse)
Adaptation et mise en scène Bénédicte Guichardon
Interprétation et manipulation Alexandre Ethève, Daniel Collados
Régie Jimmy Boury et Antoine Cadou
Assistanat à la mise en scène Nicolas Guillemot
Dramaturgie Caroline Girard
Scénographie Céline Perrigon
Accessoires Thomas de Broissia
Motion design Mathias Delfau
Illustration Claire Cantais
Création sonore Gaspard Guilbert
Création lumière Vyara Stefanova
Création costume Louise Cariou

Production Compagnie Le bel après-minuit.

Coproduction Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue / Théâtre de la Grange Dîmière – Fresnes.

Avec le soutien de Théâtre Paul Eluard – Bezons / Service culturel de Gentilly / Service culturel d’Arcueil / Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt / L’Odyssée – Périgueux / L’Orange Bleue – Eaubonne / Théâtre Jacques Carat – Cachan / Fontenayen- Scène – Fontenay-sous-Bois / Le Hublot, Colombes / Espace 1789, Saint-Ouen. Le spectacle a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Avec le soutien d’ARCADI Île-de-France. La compagnie Le bel  après minuit est soutenue par le Conseil Départemental du Val de Marne.
©Nicolas Guillemot

Partager :