Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

L'ENFANT NOIR

03 Décembre 2021

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h30
Tarif Découverte

Création

COPRODUCTION

LA TEMPETE

La compagnie La Tempête, en résidence dans nos Théâtres, orchestre une plongée poétique au cœur de L’Enfant Noir, récit nostalgique de l’écrivain guinéen Camara Laye, conté par la kora enchanteresse d’Ali Cissoko et un ensemble de chanteurs et musiciens, d’après la musique de Jean-Louis Florentz.

Nourrie au gré de ses voyages et recherches, l’œuvre musicale de Jean-Louis Florentz constitue une exploration ethnomusicologique considérable. C’est à cette multiplicité d’influences que Simon-Pierre Bestion, chef et fondateur de la compagnie La Tempête, a souhaité rendre hommage avec cette création. En arrangeant les deux pièces, Prélude de L’Enfant Noir et Les Laudes pour un ensemble de 6 chanteurs, un chœur d’enfants et 17 instrumentistes, il offre un nouvel éclairage aux images qui ont marqué la vie de voyageur du compositeur : prières éthiopiennes, chants, formes et couleurs des masques des rituels initiatiques guinéens…

En arrangeant les pièces de Florentz, Simon-Pierre Bestion propose une illustration du récit autobiographique de Camara Laye, en invitant sur scène le griot de père en fils, Ali Cissoko, et la comédienne Anne-Lise Heimburger. Accompagnés des musiciens de La Tempête, tous deux mèneront une maîtrise d’enfants, ainsi que le public, en Haute-Guinée, sur les traces de Camara Laye, sous la forme d’un rituel collectif et aux sons de la kora.

Dans le cadre du
Festival En Voix !

Création, arrangements
et direction
Simon-Pierre Bestion
Création lumières, création et réalisation des vitraux
Marianne Pelcerf

Avec
Ali Cissoko
chant et kora
Anne-Lise Heimburger
récitante
6 chanteurs
et 17 instrumentistes de La Tempête
Chœur d’enfants de l’Atelier Musical
de l’Oise dirigé par Valérie Thuleau
La compagnie La Tempête est
en résidence au Théâtre Impérial

D’après
L’Enfant Noir de Camara Laye
Jean-Louis Florentz
Les Laudes
Prélude de L’Enfant Noir
Répertoires traditionnels
d’Afrique et du Moyen-Orient

© Hubert Caldagues
© Marianne Pelcerf 

Partager :