Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

JE BRASSE DE L’AIR

21/03/2020

Retour aux spectacles Réserver

Annulé
45 min
Tarif Jeune public

Festival Les Composites
Jeune public

Dès 6 ans

CIE L’INSOLITE MÉCANIQUE

Avec des mots simples et personnels, que l’on devine sortis de l’enfance, Magali Rousseau nous transporte au gré d’une déambulation dans un voyage onirique. On se promène avec elle dans cet espace hors du temps, peuplé de mécanismes  poétiques qui entrent dans la lumière et prennent vie tour à tour sous nos yeux.

Des machines drôles, tristes, douces, agressives, déterminées, désemparées fuient, traînent la patte, essayent de s’envoler mais n’y arrivent pas. Elles brassent de l’air, tentent de grimper très haut mais redescendent d’autant plus bas... Toutes déploient des trésors d’ingéniosité dans des tentatives d’envol que l’on sait vouées à l’échec. Les mécanismes que l’on découvre sont délicats, intelligents, poétiques, solitaires, touchants. Ils peuplent une zone particulière de notre imaginaire, nourrie de nos espoirs et de nos peurs. Dans Je brasse de l’air, Magali Rousseau évolue au milieu de ces êtres d’acier qu’elle fabrique depuis dix ans. Un long parcours instinctif pour finalement comprendre que tous ces mécanismes poétiques font partie de la même histoire : son histoire. Chacun peut y voir un aspect de lui-même dans lequel on se surprend à oublier nos bras pour déployer nos ailes.

Conception, écriture, construction et interprétation Magali Rousseau
Sous l’aile de la Cie Les Anges au Plafond
Clarinette Stéphane Diskus
Création sonore, lumière Julien Joubert
Mise en scène Camille Trouvé
Travail corporel Marzia Gambardella
Regard extérieur Yvan Corbineau
Régie Mathilde Salaun

Production L’Insolite Mécanique.
Avec le soutien de Le Grand Parquet à Paris / Le Vélo Théâtre à Apt / Anis Gras, Le Lieu de l’Autre / Arcueil, la Mécanique des Anges / Le Jardin d’Alice à Montreuil, avec l’aide à la reprise 2018 de la Drac Ile-de-France. Depuis janvier 2018, Magali Rousseau est artiste-compagnon du Vélo Théâtre.
La Compagnie est en résidence à L’Espace Lino Ventura de Garges-lès-Gonesse jusqu’en 2020.
© Mark Allen

Presse

Une performance insolite, un poème visuel, symbolique et émouvant, où tout se perçoit dans la fragilité des mouvements.
Télérama Sortir

Je brasse de l’air, c’est un objet artistique insolite et sensible, la rencontre d’un récit intimiste et délicat avec des mécaniques précieuses, oeuvres d’art échappées de leur atelier. Autant déambulation qu’exposition, autant performance que théâtre d’objet, c’est un spectacle fragile et émouvant, un miracle d’équilibre qui se tient là, dans une flaque de lumière, au bord du noir.
Toute la culture


Partager :

Vous
aimerez aussi

Théâtre

11
Octobre 2019

CONTES CHINOIS

CHEN JIANG HONG

Danse

13
Mai 2020

I.GLU

COLLECTIF A.A.O

Spectacle musical

29
Janvier 2020

UN OPÉRA DE PAPIER

LE FIL ROUGE
THÉÂTRE