Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée

26 Novembre 2024

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1h15
Tarif F

ALFRED DE MUSSET

Le metteur en scène Éric Vigner s’empare de cette pièce de Musset, un petit bijou de la littérature romantique, explorant les relations humaines et les intrications de l’amour. Avec Thibault de Montalembert et Christèle Tual, sans nul doute un grand moment de théâtre riche en émotions !

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée est une pièce, une comédie-proverbe, publiée en 1845, traitant du sujet si cher aux yeux d’Alfred de Musset : la célébration de l’amour et le combat pour y parvenir.

Ici, un Comte rend visite à une Marquise. Trop frileux à l’idée d’avouer leurs sentiments, ils se cherchent, se questionnent, n’osent puis osent. Ce qui semble n’être qu’une banale intrigue sentimentale, se révèle finalement être une analyse profonde et clairvoyante des relations humaines. Un jeu de badinage en apparence derrière lequel se cache une bataille intense pleine de peur et d’espoir, où chaque réplique révèle les tourments intérieurs et la vulnérabilité des personnages. Des figures touchantes, incarnées avec excellence par Christèle Tual et Thibault de Montalembert, ancien sociétaire à la Comédie-Française, bien connu pour ses rôles au théâtre, au cinéma ou à la télévision comme dans la célèbre série Dix pour cent.

Un moment suspendu où les portes s’ouvrent et se ferment sur les mystères de l’âme humaine. Un théâtre saisissant, un miroir authentique de l’amour et de ses mille nuances qui vise juste, et nous touche en plein cœur.

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée
Comédie-proverbe d’Alfred de Musset

Mise en scène et scénographie Éric Vigner

Collaboration artistique Jutta Johanna Weiss
Assistanat à la mise en scène Émilie Lacoste
Création costumes Fanny Brouste
Création lumières et régie générale Nicolas Bazoge
Création maquillage/coiffure Anne Binois

Avec
Christèle Tual et Thibault de Montalembert

Production CRCTP / Centre de recherche et de création théâtrale de Pau

Production exécutive Billal Chegra Production - Scènes Connectées © Arno Lam

© DR

Partager :