Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Hélène ou la voix disparue

23 Mai 2025

Retour aux spectacles Réserver

Polar-Opéra Participatif

Tarif 5€ (hors abonnement)

Création

COPRODUCTION

Pascal Neyron Les Frivolités Parisiennes

Après Silence sur la ville en 2023, les Théâtres de Compiègne présentent avec la compagnie en résidence Les Frivolités Parisiennes, un nouveau projet artistique et participatif ! Mystère et enquêtes à résoudre attendent une bande de 120 jeunes élèves, à travers un trépidant polar-opéra !

Hélène ou la voix disparue nous entraîne dans un théâtre abandonné, un ancien palais de la culture, à la recherche d’une vérité cachée, la disparition d’une âme meurtrie, celle d’Hélène, épouse enlevée et disparue. Mais un groupe d’élèves déterminés, entrés dans ce monde pour y célébrer la fin de leurs études et le début d’une nouvelle vie, s’y retrouvent coincés et n’ont d’autres choix que de résoudre cette énigme. Ils seront accompagnés par un personnage mystérieux, Oscar Brocard, époux esseulé, hanté par une voix incessante... Ce spectacle célèbre le théâtre et le chant dans une épopée lyrique aux accents tragiques, un thriller joyeux porté par une jeunesse au service des contes mythiques, voire mythologiques. Qui se cache derrière cette disparition ? Comment résoudre le mystère ? Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs divergences pour se mettre au service de la vérité.

Les Théâtres de Compiègne rassemblent à nouveau artistes en résidence et jeunes interprètes amateurs pour cette nouvelle création collective. Un opéra participatif et éducatif où ces jeunes apprendront aux côtés d’artistes professionnels à devenir un chœur et à jouer sur scène, participeront à la mise en œuvre et à la réalisation d’un spectacle et découvriront la diversité du répertoire de l’opéra et du théâtre musical.

Encore une belle aventure fédératrice, pleine de joie et de musique !

Mise en scène Pascal Neyron
Orchestration Antoine Lefort
Chanteurs-comédiens Philippe Brocard et Parveen Pavart

Jeune chœur de l’Atelier Musical de l’Oise et Chœurs d’élèves des collèges Gaëtan Denain et André Malraux de Compiègne

Orchestre Les Frivolités Parisiennes

Partager :