Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

FACE À FACE

02 Avril 2019

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
2H30
de 13 À 22€

Création

INGMAR BERGMAN / LÉONARD MATTON

Emmanuelle Bercot, actrice d’exception, récompensée par le Prix d’interprétation au Festival de Cannes, nous offre un face à face époustouflant et remarquable avec son personnage Jenny Isaksson. Sur les planches, six comédiens éblouissants endossent, autour d’elle, une vingtaine de rôles, archétypes aux yeux de l’héroïne.

Adapté d’un film d’Ingmar Bergman, ce spectacle haletant retrace l’histoire d’une femme qui se croit libre, une femme qui se veut forte, une femme qui se détruit, une femme qui se reconstruit. Jenny Isaksson, psychiatre, refuse de voir qu’elle bascule peu à peu dans une dépression. Ce n’est qu’au moment où elle manque de sombrer qu’elle trouve la force d’analyser ses sentiments au travers de profondes réflexions et d’instants oniriques. Divisée entre conscience et inconscient, elle plonge en elle-même pour en sortir libérée. Dans cette mise en scène de Léonard Matton, la lumière omniprésente vient éclairer une banquette blanche qui devient à la fois le divan d’un analyste, le lit d’un couple, un canapé de salon ou encore un lit d’hôpital. La musique de Jules Matton n’est pas en reste puisque le son d’un piano résonne dans cette pièce. Cette création met en avant l’immédiateté du jeu des acteurs, entre rêve et réalité.

D’après Ingmar Bergman

Adaptation et mise en scène : Léonard Matton
Scénographie - lumière : Yves Collet
Images de scène : Matthieu Mullot
Composition sonore : Claire Mahieux
Composition musicale : Jules Matton
Costumes : Raoul Fernandez
Accessoires : Stéphane Bardin
Assistante mise en scène : Camille Delpech

Avec
Emmanuelle Bercot
Nathalie Kousnetzoff
Évelyne Istria
Philippe Dormoy
David Arribe
Thomas Gendronneau
Lola Le Lann

D'après Face à face d’Ingmar Bergman, traduction française de Lucie Albertini et Carl Gustaf Bjurström, © Editions Gallimard pour la traduction
Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées en France par l'agence DRAMA - Suzanne Sarquier
www.dramaparis.com en accord avec la Fondation Bergman www.ingmarbergman.se et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.

production : A2R compagnie - Antre de Rêves
coproduction : La Voie Lactée, Théâtre Montansier Versailles, Maison de la Culture Nevers Agglomération
coréalisation : Théâtre 13, Les Plateaux Sauvages, Théâtre de l’Atelier
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l’Adami, de la Spedidam et du CentQuatre-Paris

©Cyneye

Presse

"En adaptant le formidable film de Bergman, le metteur en scène Leonard Matton rencontre les grandes espérances que cette ambition pouvait soulever : vivre un moment de théâtre d’exception."

La Terrasse

On en parle sur Sortir à Paris !

On en parle sur Télérama !


Partager :