Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE

05 Novembre 2019

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1h40
Tarif F

COPRODUCTION

À partir de 14 ans
Clé d'écoute à 19h30

JEAN LAMBERT-WILD & LORENZO MALAGUERRA

À la fois tragique, comique et intemporel, le mythe de Dom Juan est revisité par Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra. Ils explorent les différentes facettes de ce personnage complexe qui a des comptes à régler avec la mort dans une version
débridée et jubilatoire.

Jean Lambert-wild nous a enchantés les saisons précédentes avec En attendant Godot et Richard III Loyaulté me lie. Cette fois-ci, il endosse le costume de Dom Juan avec son complice Lorenzo Malaguerra et nous offre une relecture de cette figure mythique, furieusement amoureuse et amorale, sans en faire un cynique. La pièce est en effet construite autour de son rapport à la mort, illustré par la figure du Commandeur qui conditionne ses relations avec les femmes et lui permet d’affirmer une liberté totale. Un cabaret à la fois drolatique et tragique porté par Dom Juan et Sganarelle, accompagnés par des acteurs-musiciens burlesques de la Compagnie de l’Ovale et par quatre jeunes comédiens issus de l’Académie de l’Union. Cerise sur le gâteau, une scénographie qui fait la part belle à l’artisanat avec un décor à l’italienne réalisé à partir de tapisseries d’Aubusson tissées en points numériques et des éléments décoratifs en porcelaine de Limoges.

 

→ Evènement associé

DOM JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE / clé d'écoute

D’après le mythe de Don Juan
et le Dom Juan de Molière
Direction Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra
Regard associé Marc Goldberg
Adaptation Jean Lambert-wild & Catherine Lefeuvre
Musique et spatialisation en direct Jean-Luc Therminarias
Conception porcelaine et tapisserie Jean Lambert-wild, Stéphane Blanquet
Assistants à la scénographie Thierry Varenne, Alain Pinochet
Lumières Renaud Lagier
Costumes Annick Serret-Amirat
Maquillage, perruques Catherine Saint-Sever
Assistant Nicolas Verdier
Décor Alain Pinochet, Daniel Roussel
Habilleuse Christine Ducouret

Avec Jean Lambert-wild,
Steve Tientcheu en alternance avec Yaya Mbilé Bitang,
Denis Alber,
Pascal Rinaldi,
Romaine,

ainsi que 4 acteurs en alternance issus de L’Académie de l’Union - École Professionnelle Supérieure de Théâtre du Limousin

Éléments en Porcelaine de Limoges dans le décor, conçus et dessinés par Stéphane Blanquet et réalisés par Christian Couty, Matthieu Bussereau, Joao Alcatrao, Marie-Laure Trochon et la manufacture des Porcelaines de la Fabrique dans le cadre du Fonds de dotation de l’Union fondé par la manufacture Porcelaines de la Fabrique, Esprit Porcelaine, la Coop Atlantique, le Crédit Coopératif et le Théâtre de l’Union - CDN du Limousin.
Éléments en tapisserie conçus et dessinés par Stéphane Blanquet et réalisés par François Samouiller et Marion Barbier de l’Entreprise Néolice dirigée par M. & Mme Creissen. Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union Alain Pinochet, Daniel Roussel, Pascal Huc, Erwan Tur, Ronan Célestine. Costumes réalisés par les ateliers de costumes du Théâtre de l’Union Noémie Laurioux, Annick Serret-Amirat, Salomé Gaboriaud, Julie Coudert, Simon Roland, Eve Céline Leroux.
Production déléguée Théâtre de l’Union, CDN du Limousin / Production Le Volcan, scène nationale du Havre / Théâtre du Crochetan à Monthey / Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne / Le Théâtre Dijon-Bourgogne-CDN / Les Halles de Schaerbeek, accélérateur culturel européen à Bruxelles / Le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort. Avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale à Paris.
©Tristan Jeanne-Valès

Presse

Le Théâtre de l’Union met en oeuvre une nouvelle coopérative de création autour du mythe de Don Juan que le clown de Jean Lambert-wild incarne en provocateur jouissif et iconoclaste. Jubilatoire.
La Terrasse


Partager :

Vous
aimerez aussi

Théâtre

28
Avril 2020

EUGÉNIE GRANDET

HONORÉ DE BALZAC / CAMILLE DE LA GUILLONNIÈRE

Théâtre

10
Mars 2020

LA MOUCHE

VALÉRIE LESORT / CHRISTIAN HECQ

Théâtre

11
Février 2020

UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL

CARLO GOLDONI / CLÉMENT HERVIEU-LEGER