Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Dialogues des Carmélites

14 Décembre 2024

Retour aux spectacles Réserver

Opéra en version de concert
2h50
Tarif A

Festival En Voix !

FRANCIS POULENC ORCHESTRE LES SIÈCLES

Située à Compiègne, l’action des Dialogues des Carmélites oppose les brûlures de la foi à celles de l’Histoire. Ce sublime opéra de Poulenc sera joué pour la première fois au Théâtre Impérial, à l’endroit précis où se dressait le couvent des Carmélites de Compiègne à l’époque de la Révolution.

Dialogues des Carmélites avait tout pour ne pas connaître le succès : un opéra sur la foi, mettant en cause la Terreur, créé à la Scala de Milan en pleine période sérielle. Ce fut pourtant un triomphe en janvier 1957, puis six mois plus tard à Paris, avec la participation de Denise Duval, Rita Gorr et Régine Crespin. Depuis lors, l’opéra de Poulenc reste l’un des rares ouvrages lyriques de la seconde moitié du XXe siècle régulièrement repris sur les scènes du monde entier.

Ce concert permettra de retrouver une partie des interprètes qui avaient été ovationnées en 2013 sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, mais dans des rôles différents. Si Véronique Gens reste Madame Lidoine, Patricia Petitbon sera ici Mère Marie de l’Incarnation, et Sophie Koch sera Madame de Croissy. La fine fleur du chant français d’aujourd’hui (Vannina Santoni, Jodie Devos, Marie Gautrot, mais aussi Alexandre Duhamel et Sahy Ratia) les rejoint et forme une équipe on ne peut plus soudée. Au pupitre des Siècles, Karina Canellakis est chargée de faire briller les couleurs de l’orchestre de Poulenc.

Une première au Théâtre Impérial de ce chef-d’œuvre ancré dans l’histoire de notre cité avec une distribution d’exception, 230 ans après la disparition des Carmélites de Compiègne : un événement incontournable !

Dialogues des Carmélites
Opéra en trois actes de Francis Poulenc
Livret Georges Bernanos

Direction musicale Karina Canellakis
Chef de Chœur Gaël Darchen

Mère Marie de l’Incarnation Patricia Petibon
Blanche de la Force Vannina Santoni
Madame Lidoine Véronique Gens
Mme de Croissy (Ancienne Prieure) Sophie Koch
Le Chevalier de la Force Sahy Ratia
Le Marquis de la Force Alexandre Duhame
Mère Jeanne de l’Enfant Jésus Marie Gautrot
Sœur Mathilde Ramya Roy
Le Père confesseur du couvent Loïc Félix
Le Premier commissaire Blaise Rantoanina
Le Second Commissaire / un Officier Yuri Kissin
Thierry / Monsieur Javelinot / le Geôlier Matthieu Lécroart

Chœur Unikanti
Orchestre Les Siècles

La saison 2023-2024 et les projets pédagogiques et sociaux de l’orchestre reçoivent le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet. La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’orchestre. | Les Siècles sont en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing et, depuis la saison 2022-2023, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. 

L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu régulièrement par le Centre National de la Musique et depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement. | L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André, artiste associé au Théâtre du Beauvaisis et au Théâtre-Sénart.

L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par l’association Échanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français et la SPPF. | Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS, membre de PROFEDIM, de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.

Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé de la SPPF. © Chris Christodoulou

Partager :