Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Così fan tutti

22 Mai 2025

Retour aux spectacles Réserver

Opéra
1H50
Tarif C

COPRODUCTION
CRÉATION

MAËL BAILLY D’APRÈS L’OPÉRA DE MOZART ANTONIO CUANCA RUIZ MIROIRS ÉTENDUS

Così fan tutte, un opéra impossible aujourd’hui ? La compagnie Miroirs Étendus nous en propose une version à la fois indissociable et divergente, où les femmes ne sont plus les jouets d’un piège dont elles connaissent au contraire les règles dès le départ.

Miroirs Étendus poursuit l’adaptation du répertoire en s’emparant de Così fan tutte, rebaptisé Così fan tutti (que l’on peut traduire par « Tous les mêmes » et non plus « Toutes les mêmes »). On connaît l’histoire imaginée par Mozart et son librettiste Da Ponte : deux amants feignent de partir pour la guerre et reviennent déguisés pour mettre à l’épreuve la fidélité de leurs fiancées. Mais nous sommes au XXIe siècle et non plus au XVIIIe et la convention du déguisement, selon le metteur en scène Antonio Cuenca Ruiz, n’est plus vraisemblable.

D’où un spectacle imaginé comme une soirée entre jeunes gens qui, pris par un jeu accepté de tous, confrontent la candeur de leur amour à la violence de la jalousie et du désir. Les couples mis à l’épreuve, entrent alors dans un champ de force et de tensions. Des textes libertins de l’époque se glissent entre les récitatifs et la musique adaptée par Maël Bailly restitue la richesse de la partition originale tout en lui donnant des couleurs plus actuelles par une instrumentation inédite. Ce spectacle nous invite à redécouvrir l’opéra de Mozart à travers son reflet vu par les artistes d’aujourd’hui. Et, comme l’explique Maël Bailly, « sa beauté demeure entière, débordante d’invention, de subtilité, d’humour, de clarté et de surprise ».

Adaptation du livret et mise en scène Antonio Cuenca Ruiz
Musique Maël Bailly d’après Mozart
Direction musicale Léo Margue
Collaboration artistique Romain Louveau
Scénographie et costumes Bastien Poncelet
Lumières Philippe Gladieux
Assistanat à la mise en scène Maud Morillon
Sonorisation Anaïs Georgel

Fiordiligi Margaux Poguet
Dorabella Mathilde Ortscheidt
Despina Marie Soubestre
Ferrando Sahy Ratia
Guglielmo Romain Dayez*
Don Alfonso Ronan Nédélec

Ensemble Miroirs Étendus*

*Romain Dayez et la compagnie Miroirs Étendus sont en résidence au Théâtre Impérial

Production: Miroirs Etendus

Coproduction: Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne, Atelier Lyrique de Tourcoing, Opéra de Lille, Théâtre du Beauvaisis scène nationale

Miroirs Étendus est associée à La Brèche festival, en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne et à l’Orchestre national de Lille, et soutenue par la Caisse des Dépôts, mécène principal, la Région Hauts-de-France, le ministère de la Culture — DRAC Hauts-de-France, et la Fondation Orange, MC2 Grenoble, Opéra de Rennes, Le Tandem - Scène nationale, Adami, Spedidam, MMC, Centre National de la Musique

Partager :