Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

CONTES ET LÉGENDES

Du 08/04/2021 au 09/04/2021

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1H50
Tarif G

COPRODUCTION
Festival Les Composites
Pas de smoking ? Viens en jeans !

DÈS 14 ANS

JOËL POMMERAT

Moment très attendu par les passionnés de théâtre : Joël Pommerat revient avec sa dernière création, coproduite par l’Espace Jean Legendre. Il évoque, cette fois-ci, ce moment très particulier de l’adolescence et de la construction de soi en nous projetant dans un monde pas si lointain…

Contes et légendes est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. Alors que son précédent spectacle, Ça ira (1) Fin de Louis, plongeait aux origines de notre organisation politique à partir de la révolution de 1789, Joël Pommerat poursuit son observation des valeurs et des identités contemporaines en mettant en scène un monde légèrement futuriste dans lequel humains et robots sociaux cohabiteraient. À la manière d’un anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes. Plus qu’un énième discours sur les dangers ou les progrès de l’Intelligence Artificielle, Contes et légendes donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérités au travers d’une constellation d’instants sensibles et drôles.
 

Dans le cadre du Festival Les Composites

 

Profitez du tarif préférentiel :

Pas de smoking 

Création théâtrale Joël Pommerat
Scénographie et lumière Éric Soyer
Costumes et recherches visuelles
Isabelle Deffin
Son François Leymarie,
Philippe Perrin
Création sonore Antonin Leymarie
Dramaturgie Marion Boudier
Assistant dramaturgie et documentation Roxane Isnard
Direction technique
Emmanuel Abate
Régie son Philippe Perrin ou Yann Priest
Régie lumières Gwendal Malard
ou Jean-Pierre Michel
Régie plateau
Pierre-Yves Le Borgne,
Damien Ricau,
Jean-Pierre Costanziello, en alternance
Habillage Élise Leliard
Construction décors
Ateliers de Nanterre-Amandiers
Construction mobilier
Thomas Ramon - Artom

Avec
Prescillia Amany Kouamé,
Jean-Édouard Bodziak,
Elsa Bouchain, Lena Dia,
Angélique Flaugère,
Lucie Grunstein, Lucie Guien,
Marion Levesque,
Angeline Pelandakis
et Mélanie Prézelin

Compagnie Louis Brouillard

Production Compagnie Louis Brouillard. Coproduction Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national / La Coursive, scène nationale de La Rochelle / La Comédie de Genève / le Festival d’Anjou / La Criée, Théâtre National Marseille / La Filature, scène nationale de Mulhouse / Le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours / Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie / Théâtre français du Centre national des Arts du Canada à Ottawa / Bonlieu, scène nationale d’Annecy / Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne / La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne / Le Phénix, scène nationale de Valenciennes / L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège / MC2, scène nationale de Grenoble / Le Théâtre des Bouffes du Nord / le Théâtre National de Bruxelles / Théâtre de la Cité, centre dramatique nationale Toulouse Occitanie / le Théâtre National de Bruxelles et le National Taichung Theater. Avec le soutien de Coq Héron Productions et les Manufactures Février. Action financée par la Région Île-de-France. Cette création bénéficie d’une aide du Ministère de la Culture. La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture / Drac Île-de-France et de la Région Île-de-France. Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers. La Compagnie Louis Brouillard est associée à la Coursive / Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève. Tous les textes de Joël Pommerat sont publiés aux Éditions Actes Sud-papiers.
© Elisabeth Carecchio

Presse

Joël Pommerat démontre qu’il reste l’un des dramaturges français les plus lucides et passionnants de notre temps.
Le Point


Partager :

Vous
aimerez aussi

Théâtre

16
Février 2021

LA MOUCHE

VALERIE LESORT ET CHRISTIAN HECQ