Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Circulations Capitales

Du 05/01/2023 au 06/01/2023

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1H35
Tarif G

Dès 15 ans

Marine Bachelot Nguyen

Partis à la recherche de leurs mémoires familiales, entre Vietnam, France et Russie, Marine, Marina et François-Xavier, explorent le lien étroit entre l’intime et la géopolitique. Un spectacle multigénérationnel porté par un trio poignant, qui pousse chacun à s’interroger sur sa propre histoire.

Marine, Marina et François-Xavier sont français, mais Nguyen, Keltchewsky et Phan sont également des noms vietnamiens ou russe. Chacun se questionne face à un pays antérieur qui n’est pas vraiment le leur, et plus du tout celui de leurs parents. Comment peuvent-ils se construire une identité, alors que leur destin est marqué par l’exil, comme ceux de leurs aïeux arrivés en France lors d’un XXe siècle plein de tension ?

Tout commence par une simple conversation entre amis qui, par la magie du théâtre, nous fait rentrer dans les souvenirs et voyager dans l’Histoire avec un grand H. La metteuse en scène Marine Bachelot Nguyen interroge les mémoires familiales, en résonance avec les grandes idéologies qui les traversent : christianisme, colonialisme, communisme et capitalisme. Il en ressort un spectacle émouvant, entrelaçant les récits, les langues et les images qui se répondent, révélant les circulations et brassages qui constituent et déterminent chacun de nous. Une pièce sans frontière à trois voix, un voyage sensible dans l’espace et le temps.

Écriture et mise en scène Marine Bachelot Nguyen, en complicité avec Marina Keltchewsky et François-Xavier Phan

Scénographie et vidéo Julie Pareau
Lumière Ronan Cabon et Clément Longueville
Son Pierre Marais
Production Gabrielle Jarrier
Photos Caroline Ablain

Avec
Marina Keltchewsky
François-Xavier Phan
Marine Bachelot Nguyen

Production Lumière d’août

Coproduction Le Strapontin, scène de territoire arts de la parole (Pont-Scorff) ; Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre; Théâtre de Choisy-le-Roi scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour la diversité linguistique | Partenaires en France : Troisième Bureau (Grenoble) ; MC2 - Scène nationale (Grenoble) ; festival Mythos (Rennes) ; festival Nio Far (Paris) ; La Paillette MJC (Rennes) ; La Chartreuse - centre national des écritures du spectacle (Villeneuve lez Avignon) ; Institut français (dans le cadre du programme «Villa Saïgon»), Région Bretagne, Ville de Rennes, Rennes métropole Spectacle Vivant en Bretagne (Avignon 2021) Partenaires au Viêtnam : Institut français de Hô-Chi-Minh Ville Théâtre Hong Hac à Hô-Chi-Minh-Ville

(c) C.Ablain

Presse

Marine Bachelot Nguyen et ses camarades parviennent à échapper à tous les pièges d’un triste réalisme et retrouvent, dans leurs relations, les vertus d’un authentique jeu […] Cela par la grâce des trois excellents comédiens, esprits et corps déliés, et leur évidente complicité. Frictions

Un beau moment de partage, humain et vibrant. L’œil d’Olivier


Partager :