Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

Charlot, Octave et Bobine

18 Décembre 2024

Retour aux spectacles Réserver

Ciné - concert
55 min
Tarif 8€

Dès 6 ans

Un spectacle joyeux, poétique et ludique qui invite toutes les générations à revivre l’ambiance des premières projections du cinéma : au programme deux films avec le célèbre Charlot accompagnés en direct, comme au début du XXe siècle, par des musiciens. L’occasion également de (re)découvrir de nombreux thèmes essentiels de notre patrimoine musical !

À l’origine, le cinéma est muet, mais pas silencieux. Qu’il soit comique ou effrayant, qu’il parle d’amour ou mette en scène des voleurs et des policiers, les images sont accompagnées de sons.

Quel plaisir de retrouver sur la toile, l’inoubliable Charlot, un vagabond à la démarche singulière qui, affublé d’un chapeau melon, d’une petite moustache, d’un pantalon trop large et de souliers usés, mais surtout une figure incontournable de l’histoire du cinéma !

Au pied de l’écran, sur des musiques de Bach à Verdi, de Mozart à Scott Joplin, des Frères Jacques à Charlie Chaplin, l’ensemble vocal Les Voix Animées accompagnent en direct, a cappella, deux courts-métrages, Charlot policeman (Easy Street) et Charlot s’évade (The Adventurer), avec une partition composée de mélodies connues de tous, de ritournelles, d’onomatopées et de bruitages.

Venez vivre en famille les acrobaties du génial petit bonhomme : une véritable performance vocale, rythmée, et drôlement virtuose !

Films de Charlie Chaplin
Charlot policeman (États-Unis, 1917)
Charlot s’évade (États-Unis, 1917)

Mise en scène Jean-Christophe Mast
Direction musicale Luc Coadou
Composition et arrangements Alexis Roy

Au pied de l’écran
Sterenn Boulbin soprano
Raphaël Pongy contre-ténor
Damien Roquetty ténor
Luc Coadou baryton

En coulisses
Régisseur son et vidéo Marc Poveda
Diffusion Laurence Recchia

Ensemble Les Voix Animées

Co-production Les Voix Animées / FiMé Festival International des Musiques d’Écran avec le soutien de la Spedidam.

L’Ensemble Les Voix Animées est soutenu par la Ville de Toulon, la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Commune du Thoronet, la Sacem et la Spedidam. Membre de la FEVIS et du Bureau Export.

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’Ensemble Les Voix Animées. © Bernard Vansteenberghe

Partager :