Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Chœur de Radio France

19 Décembre 2024

Retour aux spectacles Réserver

Concert
1h30
Tarif C

LIONEL SOW DIRECTION CONCERTOS POUR CHŒUR

Le Chœur de Radio France, familier des langues slaves, présente un programme de musique sacrée a cappella, orthodoxe et catholique, qui fait dialoguer compositeurs russes, ukrainiens et polonais. Avec l’exaltation des 65 voix d’hommes et de femmes comme leitmotiv.

En 1998, le Chœur de Radio France était invité à se produire en Russie, à l’invitation de la Capella de Saint-Pétersbourg, ensemble fondé en 1479 par le tsar Ivan III, et de son chef Vladislav Tchernouchenko. Vingt-six ans plus tard, riche de cette expérience et de la fréquentation de la musique russe, il revient à la musique sacrée des pays slaves ; à cette occasion, il donne également le signe d’une maîtrise remarquable des langues qu’utilisent ces musiques.

Il s’agit en effet pour le Chœur de Radio France, de célébrer aussi bien des compositeurs russes renommés (Tchaïkovski, Rachmaninov) mais aussi les figures moins connues de Nikolaï Diletsky (1630-1690), Dmitri Bortnianski (1751-1825), Alexander Katalsky (1856-1926) ou Vasyl Barvinsky (1888-1963). Russes ou Ukrainiens, ils voisinent également avec le catholique Krzysztof Penderecki (1933-2020), l’un des plus importants compositeurs polonais de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.

En compagnie de son directeur musical Lionel Sow, le Chœur de Radio France dépasse les barrières des siècles, des styles et des pièges de l’Histoire pour se concentrer sur l’exaltation des voix et la ferveur du sentiment religieux.

Direction musicale Lionel Sow

Chœur de Radio France

Nikolaï Diletsky
Concerto pour double chœur

Dmitri Bortnianski
Hymne des chérubins n° 7
Concerto pour chœur n° 9
Concerto pour chœur n° 24

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Hymne des chérubins opus 41
Une couronne de roses

Sergueï Rachmaninov
Concerto pour chœur
Les Vêpres: n° 6, « Bogoroditse Dievo »

Krzysztof Penderecki
Hymne des chérubins

Alexander Dmitriyevich Kastalsky
Bergers de Bethléem

Vasyl Barvinsky
Oh quel miracle

© Chritophe Abramowitz

Partager :