Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

CENDRILLON

Du 13/11/2018 au 14/11/2018

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
1H40
de 13 À 22€

Itinérance en pays de l'Oise

JOËL POMMERAT

Humour, cruauté et émotion traversent la lumineuse réinvention du mythe de Cendrillon que signe Joël Pommerat. En filigrane, se dessine ici un questionnement délicat et poétique sur la vie, la vérité et évidemment l’amour.

En réinventant le conte populaire, Joël Pommerat perpétue le plaisir de se retrouver ensemble pour écouter une histoire. Il confère alors au spectateur un rôle, cherchant à agir sur son imaginaire. Avec sa troupe, Camille de la Guillonnière se saisit du texte de l’illustre dramaturge sans chercher à l’imiter, avec une belle simplicité. Cendrillon alias Sandra passe son temps à écraser les cigarettes d’un père qui fume comme un pompier. Estimant qu’elle doit penser sans cesse à sa mère décédée, elle se retrouve sous l’emprise d’une orgueilleuse belle-mère épouvantée à l’idée de vieillir et de deux demi-soeurs écervelées. Derrière une certaine naïveté, cette réécriture d’une histoire populaire interroge les failles de la famille moderne, ses hypocrisies et ses difficultés à communiquer. Une mise en scène enlevée pleine de rebondissements, de joyeuses facéties et de sensibilité. Captivant !

De Joël Pommerat
Mise en scène Camille de La Guillonnière
Avec Chloé Chazé, Frédéric Lapinsonnière, Aude Pons, Amélie Etasse, Mathieu Ricard, Clément Séjourné
Création lumière Julie Duquenoÿ
Régie lumière Johanna Boyer-Dilolo
Compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même !

Production Le Temps est Incertain mais on joue quand même ! Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Château du Plessis Macé de l’EPCC Anjou Théâtre et du Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis.
©Pascal Riondy

Presse

Le potentiel de cette Cendrillon explose sous l’effet conjugué d’un texte déjanté et d’une interprétation pleine d’énergie.
Ouest France

Bravo à Camille de la Guillonnière, artiste pyrotechnique qui n’a besoin ni de poudre ni de flammes pour produire l’étincelle de la joie de vivre.
Les Trois Coups.fr


Partager :