Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

CANNES 39/90
Une histoire de festival

20 Mai 2021

Retour aux spectacles Réserver

Théâtre
2h00
Tarif G

Pas de smoking ? Viens en jeans !

DÈS 13 ANS

ETIENNE GAUDILLÈRE – COMPAGNIE Y

Étienne Gaudillère, auteur et metteur en scène de Cannes 39/90, s’immisce avec justesse et réalisme dans les coulisses du Festival de Cannes. Une fresque théâtrale passionnante qui nous immerge dans l’histoire économique, politique et diplomatique de l’évènement cinématographique le plus médiatisé au monde.

Automne 1938, Jean Zay et Philippe Erlanger décident de créer un festival des nations libres en France en réaction à la Mostra de Venise qui vient de couronner Les Dieux du Stade de Leni Riefenstahl. Avec un début difficile et marqué par l’arrivée soudaine de la Seconde Guerre mondiale qui causera l’annulation de sa première édition, le Festival de Cannes a vu le jour dans un contexte déjà très emprunt des enjeux politique et diplomatique de l’époque. Étienne Gaudillère et la jeune compagnie Y, composée de dix comédiens, dévoilent l’envers du décor du Festival de Cannes : Comment l’institution s’est-elle construite ? Comment cette idée de Philippe Erlanger est-elle devenue un mythe ? Comment les incidents politiques, économiques et diplomatiques ont-ils rythmé cette aventure festivalière internationale ? Une flopée de personnages foulent les marches des cinq premières décennies de l’institution cannoise et créent, entre fiction et réalité un théâtre des plus palpitants. Attention ça tourne !

Profitez du tarif préférentiel :

Pas de smoking

Texte et mise en scène
Étienne Gaudillère
Collaborateur artistique
Arthur Vandepoel
Collaborateur dramaturgique
Pier Lamandé
Aide à l’écriture Elsa Dourdet
Scénographie et régie plateau
Bertrand Nodet
Création lumière
Romain de Lagarde
Création sonore Antoine Richard
Costumes Sylvette Dequest
Création vidéo Raphaël Dupont
Régie lumière Jean Camilleri
Régie son Caroline Mas
Régie vidéo Simon Frezel

Avec
Marion Aeschlimann
Clémentine Allain
Anne de Boissy
Étienne Gaudillère
Fabien Grenon
Pier Lamandé
Nicolas Hardy
Loïc Rescanière
Jean-Philippe Salério
Arthur Vandepoel

Coproduction Compagnie Y ; Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau ; Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national ; Théâtre de Villefranche ; Le Vellein, scènes de la CAPI - Villefontaine ; le ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie ; La Mouche, Saint-Genis-Laval.
Le décor est construit aux ateliers de la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national Soutiens à la résidence NTH8 - Nouveau Théâtre du 8ème, Lyon ; Théâtre Nouvelle Génération - Centre dramatique national, Lyon. Avec le soutien de DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Spedidam. Production déléguée Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau.
©Joran Juvin

Partager :

Vous
aimerez aussi

Théâtre Musical

10
Décembre 2020

J'AI DES DOUTES

FRANÇOIS MOREL
TEXTES RAYMOND DEVOS