Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

Azahar

22 Novembre 2024

Retour aux spectacles Réserver

Concert

Tarif C

Festival En Voix !

LA TEMPÊTE

Avec sa compagnie La Tempête en résidence au Théâtre Impérial, Simon-Pierre Bestion télescope le Moyen-Âge, Machaut et Stravinsky, et réinvente une liturgie faite de voix qui jaillissent d’un ensemble d’instruments à vent et à percussion.

Azahar ? C’est la fleur d’oranger. Un certain parfum de l’Espagne. Ce programme tisse la polyphonie médiévale de Guillaume de Machaut (1300-1377) avec la poésie des cantigas espagnoles, et le siècle qui fut celui de Stravinsky et de Maurice Ohana (1913-1992). Stravinsky a écrit sa propre messe après la découverte de la Messe de Notre-Dame de Machaut ; quant à Ohana, ses Cantigas de Santa Maria font référence à celles d’Alphonse le Sage et aux chants des processions. « La voix détient à mon avis la clef de tout ce qui va se passer maintenant en musique, parce qu’elle accède à tous les stades du son, et c’est le son qui nous emmène dans une nouvelle aventure musicale », écrivait Maurice Ohana.

Sous le signe d’une tradition tellement vivante qu’on ne sait plus d’où elle vient, Simon-Pierre Bestion a conçu un entrelacs de plusieurs siècles. « Pour ma part, explique-t-il, j’ai découvert la messe de Machaut à travers l’interprétation de Marcel Pérès, et j’ai été très touché par l’inspiration qu’il puise dans les pratiques de musiques de tradition orale. Il m’a semblé que nous pouvions rapprocher les traditions ancestrales de la voix et celles des sources espagnoles.»

Vraies musiques et rituel inventé, nous sommes ici dans un temps recréé où se fondent des inspirations multiples.

Conception, direction musicale Simon-Pierre Bestion
Eugénie de Mey alto
Axelle Verner alto
Edouard Monjanel ténor
René Ramos-Premier baryton

Chœur et orchestre La Tempête

Alfonso X el Sabio
Cantigas de Santa Maria

Guillaume de Machaut
Messe de Notre-Dame

Igor Stravinsky
Messe
Ave Maria

Maurice Ohana
Cantigas

La Tempête est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne, à la Fondation Singer-Polignac et en résidence territoriale à Brive-la-Gaillarde. Elle est compagnie associée à la Scène Nationale d’Orléans.

Co-production MC2 Grenoble | La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de La Tempête.

La Compagnie est lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller. | Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Nouvelle-Aquitaine), du Centre National de la Musique, de l’Institut Français, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Corrèze, de la ville de Brivela-Gaillarde, de la Spedidam et de l’Adami.

Elle est membre du collectif Musée Sauvage, fabrique de territoire - Argenteuil. Elle enregistre pour le label Alpha Classics.

La compagnie est membre de la fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés (Fevis), du syndicat Profedim et du Rezo Musa. © Hubert Caldaguès

Partager :