Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Théâtre Impérial

9ÈME SYMPHONIE DE BEETHOVEN

11 Mars 2020

Retour aux spectacles Réserver

Concert
2h avec entracte
Tarif C

COPRODUCTION

L'Ensemble Aedes
est en résidence au
Théâtre Impérial

LES SIÈCLES / AEDES

1770-2020 : pour célébrer les 250 ans de la naissance de Beethoven, François-Xavier Roth dirige les deux dernières symphonies du compositeur allemand.

Ludwig van Beethoven est né il y a deux siècles et demi, à Bonn, et sa musique fait partie du grand répertoire des concerts de musique symphonique, de musique de chambre, etc. On ne mesure cependant pas toujours la nouveauté qu’a représentée la musique de Beethoven et la violence qu’elle porte en elle. Violence et nouveauté qui sont aujourd’hui intactes et qui font de sa musique l’une  des grandes aventures artistiques de l’humanité. Les deux symphonies inscrites au programme de ce concert expriment différentes  facettes du génie de Beethoven : à l’humour et à l’espièglerie de la Huitième Symphonie répondra ainsi le grand message d’amour adressé à la terre entière qu’est la Neuvième Symphonie laquelle s’achève par un hymne à la joie, mais commence par une création du
monde. L’orchestre Les Siècles, qui joue sur instruments d’époque, est celui qui peut rendre de la manière la plus éclatante ce message d’un compositeur qui continue de nous parler haut et fort. À ses côtés : quatre jeunes chanteurs solistes prometteurs, mais aussi le Chœur régional Hauts-de-France et l’incomparable Ensemble Aedes, emmené par Mathieu Romano, en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne.

Direction François-Xavier Roth
Chef de chœur Mathieu Romano
Orchestre Les Siècles

Ensemble Aedes
Chœur régional Hauts-de-France

Avec
Jenny Daviet soprano
Judith Thielsen mezzo-soprano
Edgaras Montvidas ténor
William Thomas basse

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°8 en fa majeur op.93
Symphonie n°9 en ré mineur op.125 « Hymne à la joie »

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de l’orchestre Les Siècles. L’ensemble est depuis 2010 conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la DRAC Hauts-de-France pour une résidence dans la région Hauts-de-France. Il est soutenu depuis 2011 par le Conseil Départemental de l’Aisne pour renforcer sa présence artistique et pédagogique sur ce territoire, notamment à la Cité de la Musique de Soissons. L’orchestre est soutenu depuis 2018 par la Région Hauts-de-France au titre de son fonctionnement. L’orchestre intervient également à Nanterre grâce au soutien de la municipalité. L’orchestre est artiste en résidence dans le Festival Berlioz à La Côte Saint-André et au Théâtre-Sénart, artiste associé au Théâtre de Nîmes, au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale et dans le Festival Les Musicales de Normandie. L’orchestre est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, mécène principal du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, par l’association Echanges et Bibliothèques et ponctuellement par le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, par la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPPF et le FCM. Les Siècles sont membre administrateur de la FEVIS et du PROFEDIM, membre de l’Association Française des Orchestres et membre associé du SPPF.
© Jean-Pierre Hakimian et Jean-Pierre Gilson

Partager :

Vous
aimerez aussi

Concert

07
Février 2020

AMADEUS

QUATUOR ZAÏDE

Concert

13
Février 2020

GLORIA & MAGNIFICAT DE VIVALDI

LE CONCERT SPIRITUEL

Concert

28
Mai 2020

PYGMALION

LES FILLES DU RHIN