Afficher le menu des théâtres de Compiègne rechercher sur le site des théâtres de Compiègne

Espace Jean Legendre

4.48 PSYCHOSE

Du 31/03/2020 au 01/04/2020

Retour aux spectacles Réserver

Reporté
1h
Tarif F

Dès 15 ans
Florent Siaud est artiste associé
aux Théâtres de Compiègne

SARAH KANE / FLORENT SIAUD

Cette pièce de théâtre, qui met en évidence les états d’âme limites d’une femme brillante mais psychotique, a fait sensation à Montréal puis à Paris. Dans une mise en scène limpide de Florent Siaud, la comédienne Sophie Cadieux offre une performance magistrale.

L’ultime oeuvre de Sarah Kane, dramaturge britannique au destin tragique, est une pièce hors-norme, oscillant entre monologues intérieurs et dialogues imaginaires, flots d'injures et éclats de poésie, humour noir et mots rageurs… Un texte fragmentaire d’où émerge la voix d’une femme blessée par la vie, qui veut regarder la mort en face our rester intègre avec elle-même dans un monde dont elle ne partage ni les normes sociales ni le carcan moral. Mais cette descente aux enfers est aussi une étrange odyssée, teintée de douleur, de lumière et de sensualité. S’appuyant sur une nouvelle traduction du dramaturge québécois Guillaume Corbeil, le metteur en scène Florent Siaud s’éloigne des représentations cliniques habituelles de cette pièce pour en proposer une lecture étonnamment charnelle. Il plonge une formidable Sophie Cadieux dans une « chaude obscurité ». Joué à guichet fermé à Montréal puis repris à Paris, ce spectacle a été unanimement salué par la presse. 4.48 Psychose a aussi été distingué par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT), comme lauréat dans la catégorie « meilleure interprétation féminine » pour Sophie Cadieux et finaliste dans la catégorie « meilleure mise en scène » pour Florent Siaud.

Auteur Sarah Kane
Mise en scène Florent Siaud
Texte français Guillaume Corbeil
Scénographie et costumes Romain Fabre
Lumières Nicolas Descôteaux
Vidéo David B. Ricard
Conception sonore Julien Éclancher
Assistante à la mise en scène
Valéry Drapeau

Avec
Sophie Cadieux

Compagnie Les songes turbulents

Production Les songes turbulents.
Créé en résidence au Théâtre La Chapelle (Montréal) en 2016.
Sarah Kane est représentée par l’Arche, agence théâtrale.
La pièce 4.48 Psychose est publiée dans la traduction d’Évelyne Pieiller par l’Arche Éditeur (www.arche-editeur.com).
Les songes turbulents remercient le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, ainsi que le Conseil des Arts du Canada pour leur appui financier.
© Nicolas Descôteaux

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Logo ONDA

Presse

La vidéo très présente, le décor et les éclairages magnifiques, aux couleurs chaudes et rougeoyantes (signés par Romain Fabre et Nicolas Descôteaux), donnent à cette descente aux enfers quelque chose de très sensuel. Plus que le cerveau, le coeur est l'organe au centre de la proposition de Florent Siaud.
Lapresse.ca


Partager :

Vous
aimerez aussi

Polar

24
Janvier 2020

LES BAINS MACABRES

GUILLAUME CONNESSON / OLIVIER BLEYS

Reporté

12
Mai 2020

PACIFIC PALISADES

GUILLAUME CORBEIL / FLORENT SIAUD